Logiciel Libre et présidentielle


Candidats.fr

S’il est un domaine étrangement absent du débat public et des discours des présidentiables, c’est bien le domaine de l’informatique :-( Et pourtant, c’est un domaine touchant de nombreux français, tant dans leur travail quotidien, de par l’utilisation toujours plus prégnante des technologies du numérique, que dans leurs activités privées (gestion de photos, de musiques, de films, d’associations, navigation Internet, courrier électronique, bureautique, gestion de comptes, …).

Et s’il est un domaine où des économies drastiques peuvent être effectuées, c’est bien celui du logiciel dans le secteur informatique. Bien sûr en tant qu’utilisateur de technologies libres, et de distributions Linux depuis 1993, je suis particulièrement conscient de ces aspects, et du reste, c’est un des facteurs, avec la maîtrise technologique, qui poussent les clients avec lesquels j’interagis pour HP à adopter de plus en plus massivement ces technologies (et de façon plus importante que ce que les chiffres ne montrent, en raison du mode de diffusion du logiciel libre).

De plus en plus de résultat montre également que le secteur public bénéficie fortement de son adoption: Notre gendarmerie nationale, comme la ville de Munich sont deux exemples chiffrés et parfaitement analysés.

Et cela n’est pas difficile, ni pour un politique, ni pour un citoyen de comprendre la raisonnement: la réduction des coûts importants sur les licences (réduits à 0), la mise en concurrence sur les aspects support et prestation intellectuelle (amenant un prix de marché raisonnable et une qualité obligatoire), la meilleure maîtrise de l’environnement informatique par les équipes en charge (ou en infogérance si préféré), la meilleure sécurité apportée par la transparence du code, l’interopératbilité par le respect des standards et normes, tout contribue naturellement à ce que tous les partis et citoyens analysant honnêtement la situation tirent la même conclusion: il faut adopter massivement ces technologies, pour améliorer tant notre indépendance nationale, produire localement en bénéficiant de la production des autres, créer des emplois à forte valeur ajoutée, réduire les bugdets de l’état comme celui des entreprises (même en comptant les investissement dûs à la formation complémentaire), remettre le facteur humain au coeur des choix et replacer les technologistes qui ont permis ces avancées à leur juste niveau dans les chaînes de décision.

Pourtant, personne n’en parle. Ou si peu. ni de l’importance des données et formats ouverts !

Avec le si faible nombre de réponses obtenues au texte de candidats.fr (et aucun des 6 candidats que les sondages annoncent comme majeurs), comment se déterminer ? J’engage donc les candidats à la présidentielle, mais aussi ceux pour les législatives qui suivront à faire non seulement part de leurs intentions dans l’adoption de standards ouverts et des logiciels libres, mais aussi à les promouvoir dans les discours, comme l’un des moyens de réduire la dette de notre pays, d’améliorer l’emploi ainsi que notre indépendance technologique.

En 2012, votez FLOSS !

Tags: , , , , , ,

2 Responses to “Logiciel Libre et présidentielle”

  1. Position des candidats à la présidence sur le Logiciel Libre « Bruno Cornec’s Blog Says:

    [...] Après candidats.fr (et les réponses de J.L. Mélanchon et N. Dupont-Aignab), c’est le CNLL qui publie un document sur la position respective de N. Sarkozi et F. Hollande quant aux logiviels libres que vous trouverez sur http://www.cnll.fr/sites/default/files/cp-positions-floss-ump-ps-3d.pdf. Cela comble en partie un manque qui m’inquiétait précédemment. [...]

  2. mesreformes Says:

    C’est souvent ces grands candidats qui sont les plus sollicités alors ils sont souvent absents de quelques interviews. Dommage de ne pas avoir leur explication sur ce sujet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 100 other followers

%d bloggers like this: