Entrepreneur: espèce en voie de disparition ?

Depuis longtemps je pense qu’une déviance de notre système est à l’oeuvre qui fait nommer à la tête des sociétés des personnes ayant une vision financière de l’entreprise au détriment d’une vision autour des produits et services que l’entreprise doit produire pour accomplir son rôle.

Historiquement, les patrons de sociétés sont leur créateur, qui le font le plus souvent, non pas pour gagner de l’argent, mais pour avoir une structure leur permettant de créer ce qu’ils ont envie de réaliser et en vivre (bien sûr le mieux possible !)

L’actuelle prise de participation dans les sociétés de fonds financiers conduit de plus en plus de monde à vouloir un retour rapide de son investissement en capital, au détriment de la bonne marche à long terme de l’entreprise, de ce qu’elle apporte comme innovation à notre monde, et à ses employés en leur permettant de vivre décemment. Et ce bizarrement y compris des “petits porteurs”, ceux-là même qui subissent les licenciements boursiers tant décriés !

J’ai été agréablement surpris de lire dans l’Express une interview de Nicolas Hayek, qui, quoique patron du groupe Swatch, est exactement sur cette même ligne de pensée. Lisez-la, car dans ce monde, il est rafraîchissant de trouver des personnes de son envergure, de sa clarté de pensée et surtout de son éthique !

Il est juste triste de voir qu’il ne représente pas l’essentiel des membres des PDG des grandes sociétés, et on ne peut que se demander si finalement ce type de patron entrepreneur (à la Bill Hewlett et Dave Packard) n’est pas une espèce en voie de disparition ? Avez-vous encore la chance de travailler dans une entreprise dont la direction se soucie des employés, de ses produits, et de ses actionnaires à parité ? Faut-il que chacun d’entre nous crée sa structure et en garde le contrôle pour arriver à ses fins ?

Tags:

4 Responses to “Entrepreneur: espèce en voie de disparition ?”

  1. Erwan Says:

    Salut Bruno,

    Oui ca existe encore mais j’ai bien l’impression qu’il faille se tourner vers des petites structures pour avoir ce type de fonctionnement.

    A noter, que le fondateur de Michelin avait cet égard envers ces employés (ou plutot collaborateurs comme dirait mon grand-chef). Il était dans une approche familiale ou le bien être de chacun compte pour la réussite d’une entreprise.

    Je suis tout à fait dans ton sens : quand le salarié se sent bien, l’intéraction avec ses collègues et sa hierarchie se passent beaucoup mieux offrant à l’entreprise un climat plus sein de travail.

    Alors oui, cela existe. J’ai cette chance d’être dans une entrerprise ou le confort et le bien-être des employés est pris en compte par la direction. La grande question qui me taraude :”Serait-ce toujours possible si l’entreprise devait grossir de manière importante ?”

  2. Mortier Says:

    Bonjour Bruno,

    Cela me fait plaisir de lire ce billet, je me suis dit enfin quelqu’un qui met le doigt sur le problème actuel et qui ne se contente pas de dire c’est comme cela on n’y peut rien. En effet nombre de structure petite et grande sont parasitées par cette course au profit pour le profit.

    Les jeunes entrepreneurs que je rencontre sont souvent plus intéressé par le profit, le statut que par l’idée et le plaisir de faire un beau produit, un beau service.

    Heureusement un nouvelle génération d’entrepreneur semble arriver avec des idées fraîches et une nouvelle façon de vivre toute cela, cela me rend optimiste

  3. Bruno Cornec’s Blog Says:

    […] if I think that founders are leading their company with a unique perspective, there is no reason that another […]

  4. Some thoughts on webOS and HP « Bruno Cornec’s Blog Says:

    […] if I think that founders are leading their company with a unique perspective, there is no reason that another […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: