Tout à voir

Je pensais que ce billet n’avait pour une fois rien à voir avec ce dont je parle habituellement: l’informatique libre et la musique ancienne. Mais en fait si.

Parler de ce qui s’est passé est impossible. Se taire serait intolérable.

Faire du logiciel libre, c’est promouvoir une forme de liberté. Liberté de contrôler son environnement numérique, de penser le logiciel d’une certaine manière, d’échanger facilement avec d’autres qui ne font pas comme vous car on respecte des chartes d’interopérabilité comme des constitutions.

Faire de la musique ancienne, c’est promouvoir une forme rare et profonde de culture qui montre la continuité par delà les époques, qui promeut par la chanson parisienne de de Janequin par exemple une forme complexe mais subtile si représentative pour moi de l’esprit français, c’est faire partager par l’émotion suscitée l’amour de la différence et du beau.

Aujourd’hui on a tenté de détruire deux des socles fondamentaux de notre démocratie à la française, la liberté et la culture.

Je n’aimais pas vraiment l’humour de Charlie Hebdo. J’ai le droit de le penser. Et alors ! tout le monde se fiche de ce que je pense, du moment qu’eux ont le droit de s’exprimer et de d’échanger autour de leurs idées, comme je peux moi échanger autour des miennes mentionnées plus haut. Comme ne l’a pas dit Voltaire: « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire »

Alors ce soir, moi aussi comme l’immense majorité des démocrates de tous les pays, je suis Charlie.

Finalement, parler est possible. Revenons en à notre devise:

Liberté de la presse et de la pensée
Egalité dans la laïcité et notre capacité de croire en ce que nous voulons,
Fraternité envers les victimes et leurs familles

Tags: , , ,

Leave a Reply

