Lettre ouverte au médiateur de la Poste

Je pensais naïvement qu’il y avait des personnes responsables à un certain niveau à la Poste. J’ai vraiment de gros doutes maintenant.

Le rappel des faits, pour ceux que cela intéresse est décrit dans cet article.

En résumé, depuis il a fallu 9 mois à la poste pour créer un compte CCP à ma fille, 3 pour le clôturer d’office, et depuis pas de réponse à nos sollicitations pour récupérer l’argent qui était dessus !! En fait c’est juste un vol. Pas d’une grosse somme mais rien que pour le principe, je ne souhaite pas laisser cela passer.

J’ai donc envoyé ma réclamation en fin d’année dernière à l’adresse suivante : La Banque Postale – Service SRP – 11 rue Bourseul – 75900 Paris CEDEX 15., suivant la recommandation du site Web du médiateur de la Poste. Ah, évidemment, je ne suis pas la Poste moi, donc il y a des frais d’envoi pour un dossier de 7 pages !! Et depuis j’ai attendu une réponse.

Vous devinez qu’il n’y en a pas eu sinon je n’écrirai pas ici n’est ce pas !

Donc on monte d’un cran dans l’escalade, je contacte en Avril 2016 le médiateur de la Poste lui-même, puisque c’est la procédure. Et cette fois, il y a la possibilité de le faire en ligne ! Waoah ! Enfin, ce n’est pas aussi bien que les impots, ne vous enthousiasmez pas trop vite non plus. Déjà pour arriver à faire une requête, il faut répondre à des questions, dont à qui a-t-on a envoyé sa requête, mais il n’est pas possible de dire qu’on l’a fait auprès du service mentionné ci-dessus. Si on dit le Bureau de poste, ou le centre financier, en général cela se finit par un message disant que vous ne pouvez pas contacter le médiateur car vous n’avez pas suivi le processus ! Bon le truc, je vous le donne, c’est de dire que la Poste a répondu à la réclamation, même si c’est faux, sinon, on ne peut pas aller plus loin. Donc le médiateur ne peux jamais être au courant que les conseillers ou les centres de réclamation ne fonctionnent pas correctement. Pratique non ?

Bon, j’arrive à faire ma demande, je joins les échanges et les liens vers mes articles de blog précédents, pensant que cela suffirait à intéresser le médiateur sur le dysfonctionnement patent de la Banque Postale. Mais non ! J’ai reçu un courrier (j’avais demandé à être recontacté par mail, mais visiblement, le médiateur aussi est resté coincé au XXè siècle). Il me dit simplement que ma demande n’est pas recevable, car je n’ai pas contacté le fameux service ci-dessus auquel j’avais envoyé mon courrier !!

Cela commence sérieusement à m’énerver maintenant. Je comprends mieux le problème que j’ai rencontré, car finalement, dans ce groupe, trop de monde se fiche éperdument de satisfaire le client, y compris là où l’on devrait examiner sérieusement les réclamations. Je suis déjà passé par des services de médiation et n’ai jamais été traité de la sorte. Et avec tout cela, pas une adresse mail pour envoyer des attachements pour étayer son dossier, le vide numérique😦

Je ne comprends pas qu’ils aient autant de clients, mais je comprends qu’il fasse de la marge en ne restituant pas ce qui nous est dû !

Il me reste encore un échelon, c’est le médiateur bancaire qui lui m’a déjà apporté des solutions par le passé.

Espérons … car je tiens à récupérer pour ma fille les quelques euros qui étaient sur ce compte.

Tags: , ,

One Response to “Lettre ouverte au médiateur de la Poste”

  1. nanouck Says:

    Il ne reste plus qu’à attendre que la NEF monte sa banque de detail avec compte courant pour particulier
    http://m.cbanque.com/actu/51993/la-nef-le-livret-epargne-avant-avril-2016-le-compte-courant-en-2017

    Librement,
    Nicolas

Leave a Reply

