Le logiciel libre en marche ?

En dehors de la musique ou de l’informatique, J’exprime ici de temps à autre une opinion liée à la politique. Et comme tout français, les élections m’intéressent. Alors je me suis renseigné avant la présidentielle sur le site En Marche, pour savoir leur position sur le logiciel libre, étant intéressé par le positionnement européen, un certain nombre des idées et le comportement du candidat lors des débats. Et bien qu’il y ait une pleine page consacrée au numérique, rien sur mon sujet favori 😦 J’ai envoyé un mail sur leur plate-forme mais n’ai pas reçu de réponse (je suppose que la demande était plus grande que la bande passante disponible pour répondre).

J’avais assisté en Mai à une très intéressante présentation d’Olivier Véran sur le programme, où j’avais été convaincu par les éléments (et notamment son raisonnement très clair sur le domaine de la santé qu’il connait visiblement très bien et les améliorations potentielles qu’on peut y faire), aussi bien que par le personnage, à l’image pour moi de celui qui n’était pas encore président. De plus, il a vraiment été actif à l’assemblée lors de son séjour comme suppléant de G. Fioraso.

Mais lorsque je lui avais de nouveau posé la question sur le positionnement d’En Marche sur le logiciel Libre, il n’avait pas pu me répondre (ce que j’avais trouvé plus honnête que de me mener en bateau !).

La campagne candidats.fr reprenant, j’ai regardé sur le site et constaté que comme souvent beaucoup de signataires étaient FI (60+), Verts, PC, Pirates, mais peu LREM (9 ce soir).

Donc, ce soir, je suis retourné à la réunion publique d’Olivier Véran qui se présente pour la première circonscription de l’Isère (réunion aussi intéressante que la précédente du reste au passage) et lui ai demandé s’il était prêt à signer le pacte du logiciel libre, après avoir resitué cette question.

Il m’a dit l’avoir vu passer dans ses mails, que son site en utilisait, que Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique en était un partisan également (mais tout le monde ne semble pas nécessairement d’accord avec cela) et qu’il était donc favorable au soutien. Il a immédiatement signé le pacte et j’ai envoyé une copie sur candidats.fr qui pourra ainsi mettre le site à jour. Qu’il en soit ici remercié !

Je pourrai donc maintenant le recontacter pour parler avec lui autour de certains aspects de l’économie du libre, des libertés numériques dans notre monde ou du droit d’auteur, ce qui fermera la boucle vers les arts et la musique, dont notre nouveau président semble être aussi amateur.

Espérons que cela représente les prémices d’une politique ambitieuse en matière d’adoption des logiciels libres, au moins au niveau de l’état et des collectivités locales, pour favoriser l’emploi peu délocalisable et les sociétés de services locales, ainsi que des économies substantielles au vue de la place de plus en plus grande occupées par le logiciel dans nos environnements. Ce n’est pas plus une utopie que les autres réformes qui semblent vouloir être menées. il y aura du bien et du moins réussi sans doute, mais je sens une volonté d’oeuvrer pour le bien public. Et quoi de plus en ligne avec cette approche que le logiciel libre ?

Tags: , , , ,

One Response to “Le logiciel libre en marche ?”

  1. brunocornec Says:

    A noter:

    Le site candidats.fr est maintenant à jour, cf: https://campagnes.candidats.fr/legislatives2017/?action=editer_candidat&id=957591

    Olivier Véran sera au second tour de la législative, cf: http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/legislatives-2017-resultats-1ere-circonscription-isere-1266983.html

Leave a Reply

