Compte rendu du premier Meetup FLOSS Grenoble

Merci à tous ceux qui sont venus pour le premier meetup ce soir.

Nous avons commencé ce meetup par un tour de table pour que chacun partage son expérience dans le libre et indique sa/ses distribution/s de choix. Puis Vincent, Bruno et René ont présenté rapidement les raisons ayant conduit au choix de la distributions qu’ils utilisent. Il y a eu quelques échanges ensuite sur les expériences des présents et autour d’outils.

Puis l’essentiel de la discussion a porté sur l’événement FLOSSCon que nous souhaitons organiser à Grenoble. Nous ciblons une version 0 de cet événement dans le cadre du festival transfo en Janvier prochain pour bénéficier de l’engouement qui se dégage (72 propositions reçues pour la semaine de festival, dont la nôtre). Les dates cibles pour la FLOSSCon seraient le jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2018 pour les activités technologiques à destination d’un public professionnel/amateur averti et une demi-journée le samedi 20 janvier à destination d’un plus large public autour de l’écosystème du libre en général.

Une première liste de sessions et activités potentielles a été construite pendant le Meetup. N’hésitez pas à le compléter avec d’avantage de détails et des propositions complémentaires pour nous permettre d’établir le programme définitif ultérieurement. Nous avons aussi émis l’idée de regrouper les participants pour une soirée décontractée le jeudi soir (“genre bowling 🙂 et pour une soirée “cuisine” le vendredi soir (hack entre les participants qui le souhaitent en vue de faire une contribution dans un projet upstream).

Une charte de la FLOSSCon est également proposée à vos avis pour que nous soyons d’accord sur les grandes lignes de fonctionnement de l’événement. Nous avons aussi parlé des synergies possibles avec les autres grands événements sur l’agglo ayant des liens avec le libre (GreHack, Eclipse IoT, SnowCamp) et d’avoir à l’avenir des collaborations, sans phagocyter les audiences ou les sponsors de ces événements existants.

Thomas Grenet et Stéphane Ribas ont proposé de servir d’intermédiaire pour faciliter l’organisation de la FLOSSCon en aidant à trouver un lieu d’accueil (l’ENSIMAG ou l’INRIA). Des solutions de repli ont également été évoquées (Polytech, Orange Lab si ces pistes privilégiées n’aboutissaient pas.

Pour organiser l’événement, nous avons besoin d’une structure logistique et juridique. Une association loi de 1901 s’y prêtant bien, nous vous proposons de créer l’association FLOSSITA (FLOSS in the Alps) dont une première version de statuts et d’un règlement intérieur (pour les aspects variables du fonctionnement, laissant les statuts stables) sont soumis à votre examen (base AFUL). Plus nous serons nombreux autour, moins la charge de chacun sera importante, et pour ce faire, un dernier PAD est disponible pour que vous indiquiez votre envie de vous investir dans l’association (au niveau du conseil d’administration, du bureau, ou pour simplement une mission genre comm, logistique, comité éditorial, …)

Vincent et Christophe ont proposé de regarder des logiciels de gestion d’événement comme OSEM et INDICO. Nous disposons des noms de domaine FLOSSCon.org et FLOSSITA.org.

Nous avons convenu de nous retrouver bientôt pour le vote sur les statuts et le CA de l’association lors d’une première AG, de façon à lancer la structure au plus vite.

A bientôt donc !

Advertisements

Tags: , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: