Une riche première journée à la FLOSSCon

Pour tout dire, ce fut dense ! Cela a aussi été le retour des personnes tenant les 3 stands (Guilde, PLOSS-RA, la Mouette) qui n’ont pas eu assez de pauses pour interagir avec les conférenciers. Et j’avoue, pareil pour moi 😉

Mais ce fut un large tour d’horizon de tout ce que l’on peu faire avec du logiciel libre et franchement il y a eu pour moi, même après 25 ans de familiarité avec ce monde, encore des surprises. Après tout, on fait la FLOSSCon pour cela !!

Mes coups de coeur vont donc en premierà ce que je ne connaissais pas et que je vous recommance de regarder: Communecter tout d’abord, qui un réseau social pour les groupes et qui permet à des communautés de se retrouver et échanger des nouvelles, des événements, des annonces dans des territoires (utilisant OpenStreetMap). Ensuite, le travail de l’association Oma-Radio qui a développé tout un ensemble de briques pour faire une web-radio et de l’interview en direct. Leur enthousiasme, malgré le passage en fin de journée a été communicatif et suscité une belle interaction avec l’assistance.

Un grand merci aussi à Frédéric Passeron pour une heure d’audiophilie (et non d’idiophilie !) avec un streamer libre basé sur volumio et d’avoir amené 15 Kg de matériel pour faire cette démo ! Et aussi à Damien Accorsi pour son introduction à Tracim (facile pour lui en tant que Lead developper), et aussi à Sweet Home 3D qu’il a brillamment illustré également en refaisant un appartement où il a vécu. Un autre developpeur, l’un des deux de KDEnlive (comment font-ils à 2 pour en arriver là !! Envoyez-leur des dons !), a également détaillé son travail et sa relation avec son utilisatrice-épouse 🙂 Enfin des tours d’horizon de Gimp et OpenStreetMap ont complété le panorama.

Tellement riche cette journée, que cela me donne pas mal d’idées pour refaire des sessions et/ou ateliers qui rentreraient plus dans le détail car nous avons là un excellent niveau d’expertise local qui pourrait réaliser un transfert de compétence.

Vivement demain, car cela s’annonce encore plus riche !! Venez nombreux à CGI (mais inscrivez-vous pour pouvoir passer la sécurité !)

Les photos et présentations seront partagées après la fin de l’événement, car la le temps nous manque ! Je viens juste de reviser mon Lab de packaging pour demain 😉 Et pour ceux qui ont apprécié les pizzas, vous pouvez en commander directement auprès de Speed Pizza à Fontaine.

Advertisements

Tags: , , , , ,

One Response to “Une riche première journée à la FLOSSCon”

  1. Grande journée de technologie libre à la FLOSSCon | Bruno Cornec's Blog Says:

    […] attendu, après une première journée jugée dense, la seconde l’a dépassé avec, cette année, des présentations et des ateliers en […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: