Fin de la FLOSSCon 2019 !

On dit que même les meilleures choses ont une fin, donc c’est le cas de la FLOSSCon 2019 😉

Il est clair qu’une journée avec d’avantage de temps de pause est un bénéfice dont il faudra tenir compte l’an prochain car cette dernière journée a été plus facile pour tout le monde (organisateurs compris !) car moins chargée au niveau agenda. Ce qui ne nous a pas empêché d’avoir un contenu de très haut niveau !

La présentation la plus captivante du matin a été celle de David Rouquet de Tétras Libre autour des problématiques de l’Open Data dans le secteur public et de leur outil reporting libre CivicData.fr. J’espère que leur activité trouvera écho auprès de nos collectivités (ou de nos entreprises) car leur réflexion sur le sujet est profonde, pertinente, enrichissante, et l’outil quoique jeune, prometteur.

L’après-midi a été d’un grand niveau dans la variété: la table ronde a pour moi tenue toutes ses promesses et les élus ont parlé directement de leur volonté et de leur confrontation au réel , qui ne leur permet pas toujours d’aller aussi loin que nous, libristes, le souhaiterions. Nous devrions pouvoir publier un podcast de cette table ronde prochainement. Ensuite, tant la présentation de Nicolas Vivant sur peertube et les implications à prendre en compte dans la mise en place de ce type de service dans le cadre d’une collectivité (dimensionnement, diffusion de quelles autres vidéos pair à pair, responsabilité éditoriale, autant de questionnements utiles à partager) que celle sur les territoires numérique libres de l’ADULLACT, courte mais importante pour les acteurs impliqués qui méritent cette reconnaissance (comme Fontaine ou St Martin d’Uriage), ou encore que les deux autour des médiations numériques réalisées par Jean Christophe Becquet dans le contexte OpenStreetMap (décidément bien présent dans notre événement !) qui soulignent les apports considérables de ces données géographiques partagées pour les territoires avec des cartoparties ciblées dans la région de Digne.

Le film de Philippe Borrel a été notre récompense de fin de soirée, ainsi que la discussion très animée qui a suivie qui montre combien la soutenabilité des développements libres, qui ont été au coeur de nos réflexions dans l’événement, avait une résonnance auprès des participants et combien il y a besoin de trouver des solutions pérennes dans ce domaine. Le film aborde bien d’autres aspects du domaine des communs, et il est dommage qu’Arte ne diffuse pas la version complète qui m’a paru très cohérente et à laquelle certaines réflexions utiles feront défaut. Dommage pour ceux qui n’ont pu venir !

A la fin de cet événement, dont j’ai vraiment apprécié le contenu car il m’a ouvert des perspectives variées sur tout un tas de domaines nouveaux, je tiens à remercier tout d’abord René Ribaud et Damien Accorsi de l’association FLOSSITA qui se sont investis à mes côtés pour rendre cet événement possible, Jean Poizat pour son bénévolat lors de son jour de congé pour nous aider à CGI, tous les conférenciers qui ont su apporter un contenu de qualité, avec engagement et conviction, tout en venant parfois de loin, et enfin les organismes qui nous ont accueillis, le Secours Catholique de l’Isère et sa responsable Claire Cotte, CGI et son Vice-Président Services Conseils Pierre Chirat et enfin la ville de Fontaine et son DSI Nicolas Vivant, ces trois personnes nous ayant fait confiance, prêté gracieusement leurs locaux et soutenu pour l’organisation de cette deuxième édition de la FLOSSCon qui, sans eux, n’aurait pas pu se tenir.

Si vous souhaitez qu’une troisième édition ait lieu, rejoignez nous au sein de l’association FLOSSITA et apportez-y vos idées, votre bénévolat pour que nous améliorons nos activités. Une prochaine AG sera annoncée qui devrait vous permettre de le faire.

Advertisements

Tags: , , ,

One Response to “Fin de la FLOSSCon 2019 !”

  1. FLOSSCon 2019: les photos ! | Bruno Cornec's Blog Says:

    […] vous pouvez maintenant retrouver des photos de la FLOSSCon 2019 sur mon compte flikr. J’utilise ce service temporairement, en attendant que nous puissions […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: