Petit et grand changement de cap

It’s with mixed feelings that…. eh puis non, mes sentiments sont aujourd’hui aussi entiers qu’ils l’étaient quand je suis rentré dans une belle société de 4500 salariés en 2000 avec une production de PCs et serveurs à l’Isle d’Abeau, un Lab super dynamique pour ces mêmes PCs où J.B. Chaffardon tentait de faire nouer à HP un partenariat avec MandrakeSoft pour préinstaller Linux, un centre d’intégration à IDA aussi pour qui j’ai trouvé MondoRescue qui permettait de faire des images de préinstallation de Linux pour nos NetServers LP1000r, et dont je deviendrai après l’animateur du projet, avec une centaine d’avant-vente sur tout EMEA pour lesquels j’ai organisé des formations dédiées autour de Linux, MC Service Guard, de l’automatisation de déploiement de distributions Linux (PXE et kickstart), et avec des ingénieurs incroyables partout et une culture d’entreprise qui sentait encore bon le H et le P.


En 2000, c’était les débuts de Linux au sein d’HP, le groupe LSO/LBDO dirigé par Martin Fink venait d’être créé, et HP cherchait à augmenter ses parts de marché avec ce système. Moi, je ne faisais que cela, Linux sur machines HP depuis 1995 au sein de Medasys, un revendeur exclusif HP en France. J’avais créé le HP-HOWTO et avais pu nouer des contacts avec Gilles Noisette, Emmanuel Avrillon et Ludovic Didierlaurent de l’équipe Serveurs Presales EMEA lors de rencontres entre HP et partenaires.  C’est pour passer à une échelle plus grande que j’ai soumis mon CV à HP fin 2000, tant sur les Ulis qu’à Grenoble. Et j’ai eu 2 propositions 😉 Mais l’international me tentait plus, même si cela voulait dire “s’exiler à Grenoble”. Mais croyez moi, je n’ai jamais regretté ! Et j’ai donc intégré l’équipe NetServer en tant que Presales EMEA chargé du développement de Linux. Le rêve !                                                                                          
                                                                
Alors nous (Presales EMEA) avons aidé nos collègues à faire d’HP le meilleur vendeur de serveurs Linux en EMEA, recruté pour cela par Roger Macia, manager très actif et soutenu par son propre management, en décembre 2000. 6 mois plus tard, je n’avais plus de job ;-), mais Roger m’a dit de ne pas m’inquiéter (je ne savais pas alors que c’était “normal” !!). Il m’a trouvé une piste pour la BU Telco TID (CTG actuel si cela n’a pas encore changé !) chez BUC, mais j’ai finalement continué comme PreSales encore un an et demi dans une autre équipe, toujours sur la promotion de Linux sur NetServer. J’ai donc continué aussi à travailler avec Frédéric Passeron ou Gallig Renaud qui sont devenus plus que des collègues et qui m’ont aidé à progresser, comme j’espère j’ai pu aussi le faire. Soyons honnête je ne restais pas dans cette équipe pour le management, mais pour l’ambiance, les collègues et le taf si intéressant.


Roger, lui, a créé le Solution Center au bâtiment B10, pendant ce temps avec le soutien financier d’Intel et il m’y a fait venir, pour y faire des projets autour de Linux pour nos clients, d’abord Telco, puis rapidement pour tout un tas d’autres secteurs. On y faisait des Workshops, des PoCs, des analyses de perf. On faisait marcher ce que peu de personnes arrivaient à faire marcher, on aidait à droite et à gauche, souvent sollicités par les pays, en particulier ceux qui n’avaient pas d’avant-vente dédiée. On faisait des media de boot pour des machines qui n’avaient pas les bons drivers fournis avec Jean-Marc André, on optimisait du LVM pour battre un record de streams vidéo avec Arnaud Meurant, on tunait Oracle sur DL980 avec Gilles Noisette et Yann Allandit, en étant parmi les premiers à faire exploser un top vu le nombre de threads à gérer.

                                                              
Et puis surtout, j’ai pu intégrer diverses communautés : Les Linux Ambassadors à la création de laquelle j’ai eu la possibilité de participer, ce qui m’a permis de voyager aux US et d’y faire là aussi de magnifique rencontres. Je me souviens encore de ce jour de 2004 où j’ai rencontré Bryan Gartner et que nous avons discuté 3 heures en constatant que nous avions les mêmes passions : Linux, les distributions, le déploiement, l’automatisation. Avec Bryan nous avons même passé des vacances en famille ensemble ! j’ai pu aussi continuer à gérer ma petite communauté autour de MondoRescue, côtoyer celle du noyau Linux lors des Linux Conf aux US ou en Europe où j’ai eu le plaisir de faire de nombreuses présentations techniques. Ce qui m’a ouvert l’appétit et permis de présenter pour HP sur 5 continents, voir des pays intéressants et y rencontrer plein de personnes qui ne le sont pas moins. Et en interne participer à l’animation de la Profession Open Source et Linux de plus de 5000 membres à la grande époque.


Et quelle richesse en interne ! J’ai pu y discuter avec des technologistes tels que Jeremy Allison, Bdale Garbee, Bruce Perens, Stéphane Eranian, Jeff Autor, Boris Balacheff, Sébastien Cabaniols, James Cameron, Patrick Demichel, Samer El-Haj-Mahmoud, Paolo Faraboschi, Dann Frazier, Estella Jangaon, Ebbe Jonsson, Linda Knippers, Martin Michlmayr, Keith Packard, Dave Penkler, Stormy Peters, Mark Seger, James Singer, Kartik Subbarao, Harry Sutton, Tom Vaden, Jimmy Vance, Lester Wade, Terry Young, Eileen Evans, Phil Robb, Matt Foley pour n’en nommer que quelques uns m’ayant marqué.                                                  
Et cela m’a permis de serrer 3 fois la main de Linus Torvalds et de le remercier de m’avoir permis d’exercer à la fois un métier et une passion pendant si longtemps, tout en étant payé pour le faire, la poursuite du rêve 😉                           

Après la vague Linux, la vague migration d’Unix vers Linux, d’Oracle vers des SGBD libres, ce qui m’a conduit à accompagner Ericsson dans leur adoption de Linux pour leurs produits cœur de réseau, gros deal pour HPE. Côté libre il y a eu le rachat de Palm (qu’LG continue à bien utiliser sur leurs devices), l’arrivée du cloud public avec OpenStack, puis la folie cloud native mais surtout et plus intéressant pour moi Docker et les containers. Cela a encore permis d’organiser des formations pour les équipes EMEA autour de briques comme Eucalyptus (un rachat) ou Mesosphere, sans compter OpenStack et Docker. Malheureusement, l’équipe du Solution Center a fini par être éclatée entre Genève et Grenoble, ce qui a correspondu avec une moindre implication dans des projets intéressants côté technique, mais aussi une envie de mieux comprendre les fonctionnements conduisant à de tels choix, après avoir assisté aux débats en CSE en tant que RS (Représentant syndical).

Je me suis alors retrouvé sur la liste CFTC pour les élections représentatives du personnel fin 2019, élu et travaillant comme secrétaire adjoint du CSE. J’ai petit à petit basculé dans cet autre mode d’aide envers mes collègues qu’est le syndicalisme, quand il est bien fait, ce que l’équipe dans laquelle j’ai la chance d’œuvrer fait de son mieux, grâce à Françoise, Marc, Catherine, Corinne, Magali, Andi, … J’ai eu la chance d’y découvrir d’autres compétences chez certains de mes collègues avec lesquels je n’avais jamais travaillé avant, et des sujets passionnants comme l’égalité professionnelle, la gestion des œuvres sociales, les négociations d’accord … cela en compagnie de salariés dont le seul but est la meilleure défense des autres et d’obtenir les conditions les plus favorables pour leur épanouissement. Pas si loin que la philosophie du logiciel libre finalement, où l’on promeut des briques qui nous permettent de tirer le mieux de nos systèmes. Cela m’a aussi conduit à devenir administrateur, puis président de l’InterCE pour permettre au site de coInterCEnserver le plus longtemps possible 33 activités faites en commun par les ex-salariés HP, dont les Spectacles Coup de Cœur que Marie-Jane m’a fait connaître dès 2002. J’ai aussi la chance de travailler avec une formidable équipe de permanents du CSE (Emmanuel, Cécile, Laurence, Emilie, Ingrid et Fatima) qui se démènent chaque jour pour que les salariés n’aient pas à le faire 🙂

Et plus récemment, j’ai eu la chance d’être impliqué dans le soutien à des actions locales de formation au Campus Numérique (sur le logiciel libre) et de consultance auprès de Startups (programme HPE ou Réseau Entreprendre Isère) toutes de belles initiatives locales que je ne peux que vous encourager à soutenir également si vous avez un peu de temps de bénévole à consacrer aux entreprises du bassin. De mon côté, je compte poursuivre ces actions tant que je resterai pertinent technologiquement.

Alors, au vu de mon âge canonique (oui j’ai connu la disquette 5″ 1/4 et le minitel, mais pas les bandes magnétiques, il ne faut pas exagérer non plus ;-)), il est temps que les dinosaures laissent place à de jeunes ingénieurs qui vont s’éclater avec Rust, K8s, le full stack, des langages fonctionnels, de l’IA … tant qu’ils continuent à le faire sur nos systèmes Linux qui assureront notre liberté informatique, c’est à dire permettre à chacun d’être maître de ses données et de ses traitements. Pensez-y la prochaine fois que vous utilisez un outil dans le cloud et rappelez-vous que libre accès n’est souvent pas synonyme de logiciel libre !

Depuis 1995, tout ce que je fais en informatique a fonctionné et continue de fonctionner sur mon OS de choix et de cœur. Y compris ici à HP puis HPE où j’ai toujours eu une Workstation et un portable sous Linux. Cela peut parfois demander quelques sacrifices. Jamais rien que je n’ai regretté là non plus. Et combien de bénéfices j’en ai retirés en pouvant faire des requêtes LDAP, avoir un procmail filtrant mes messages, … des trucs de dinosaure !!

Alors je quitte officiellement HP/HPE ce 28 octobre pour un congé de mobilité, mais comme le liseron, je vais m’accrocher encore un peu sur le site de Grenoble, d’abord en restant élu jusqu’à la fusion HPEF-HPCCF en mai 2023, ainsi qu’en continuant mon rôle de président de l’InterCE. Mais surtout en continuant à faire du logiciel libre au sein de la communauté Mageia, distribution que je co-développe avec des dizaines d’autres, et de plein d’autres logiciels que j’aurai sans doute plus de temps pour promouvoir, comme mes contributions sur le projet Workshop on Demand, qu’HPE a récemment rendu libre. Et si vous aimez la musique ancienne, ce sera une raison de plus de se croiser à l’avenir, puisqu’en plus du chant et de la flûte à bec que je continue, je me mets au cornet à bouquin !

Un grand merci pour tout ! A vous de m’avoir supporté au cours de ces 7985 jours et à ma femme et mes enfants d’avoir été si compréhensifs pour me permettre de vivre tous ces rêves, finalement bien réels, à fond.

« Nous croyions énormément aux gens. Pour nous, l’objectif était que chacun cherche à s’amuser et à s’accomplir dans son travail », David Packard dans son ouvrage « The HP Way »

Merci messieurs H et P, votre objectif était aussi le mien, et grâce à vous et ceux cités plus haut, et vous tous que j’ai croisé au long de ce parcours incroyable, j’ai pu les réaliser. Car comme chacun d’entre nous qui part, ce sont les collègues qui vont nous manquer le plus. Chapeau bas à eux et je vous souhaite à tous de vivre d’aussi beaux moments ici.

Cordialement, et désolé d’avoir été encore une fois (mais c’est la dernière !) aussi long,

Tags: , , , ,

3 Responses to “Petit et grand changement de cap”

  1. Philippe Boutrel Says:

    Bonne suite et continue à faire de belles rencontres.amities Philippe.

  2. Simon Says:

    Bonne continuation et bravo pour cette belle carrière chez HP !

  3. Cette année c’est AlpOSS ! | Bruno Cornec's Blog Says:

    […] participer au projet, même en ne travaillant plus pour HPE, ce qui devrait se produire lors de mon passage en retraite en […]

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.